Sacha-Alexandre Distel, dit Sacha Distel (Sacha est le diminutif russe du prénom Alexandre), est un guitariste de jazz, compositeur et chanteur français d'origine russe (par son père, Leonid Distel, chimiste russe émigré) né à Paris, le 29 janvier 1933 - mort au Rayol-Canadel-sur-Mer le 22 juillet 2004.
Biographie
Par sa mère, Andrée Ventura, Sacha Distel est le neveu de Ray Ventura. Il commence par être guitariste de jazz dans les boites de Saint-Germain-des-Prés. Il fait ses débuts de chanteur en 1958 au casino d'Alger. Après une idylle avec Brigitte Bardot, il épouse en 1963 la skieuse Francine Bréaud avec laquelle il aura deux fils, Laurent (1964) et Julien (1967).
Bercé par les accords des « collégiens », éduqué par les plus grands, poussé par Ray Ventura, Stan Getz, Django Reinhardt et bien d'autres, à la fin des années 1950, il va devenir l'un des plus grands guitaristes de jazz français. Il joue avec Stephane Grappelli, Roger Guérin, Maurice Vander, ou Michel Portal.
L'éveil
Sacha Distel était un de ces hommes qui se refusent à entrer dans un moule. Ne supportant pas les carcans ni les limitations strictes, il avait toujours à cœur de faire des rencontres les plus originales qui soient. Ce trait de caractère, né d’un rejet de l’univers qui entourait le pensionnat où il grandit, fut sans aucun doute à l’origine de son goût pour la nouveauté et sa curiosité. Grâce à son oncle Ray Ventura, qu’il prenait comme modèle, Sacha Distel s’intéressa progressivement au jazz. « L’oncle Raymond » était en effet tombé dans le chaudron dès son plus jeune âge. L’Original Dixieland Jass Band qui marqua le début officiel du style n’existait que depuis quelques années quand Raymond Ventura monta son propre orchestre au lycée. Il eut vite à cœur de promouvoir ce courant musical durant les années 1930 et contribua à la percée du « swing » en France. Sacha Distel était donc à bonne école lorsque son oncle s’installa à Paris avec « ses Collégiens » et qu’il put assister aux diverses répétitions et enregistrements de l’orchestre. Vite absorbé par cette nouvelle mouvance entrainante, le jeune Sacha délaissa son piano au classicisme ennuyeux pour des contrées sonores plus excitantes que semblaient offrir cet instrument moins bourgeois qu’est la guitare… C’est avec Henri Salvador et son installation dans un studio proche de l’appartement de la rue Erlanger en 1947 que le guitariste prit définitivement le pas sur le lycéen. Chargé d’amener l’étoile montante de Ray Ventura aux studios de Neuilly, le jeune Sacha devint progressivement un élève de ce dernier. Henri Salvador, dont le succès était déjà palpable, accepta de lui enseigner les rudiments guitaristiques qui lui ouvrirent rapidement les portes du milieu à son tour. La formation des « Noise Makers », de « jeunes gens » du seizième arrondissement de Paris, ne tarda pas à vouloir compter le jeune prodige parmi eux et ce fut le début du succès… Adulé par les jeunes filles du quartier, l’orchestre fut vite l’incontournable des « surprises-parties » avec ses sonorités Jazz Nouvelle-Orléans.
Sacha Distel et ses guitares
LA PREMIERE
Tout a commencé en 1947, après un jeudi en compagnie d’Henri Salvador. Une adresse : Di Mauro, 50 rue de la Réunion à Paris. Un père consentant et son fils, des étoiles dans les yeux, prêts pour l’acquisition qui détermina toute une vie. Après une heure de sélection et autres réjouissances, c’est une Di Mauro marron clair en bois naturel qui eut raison du jeune Sacha.
Ensuite, Sacha Distel créa "son" modèle de guitare jazz, conçue puis fabriquée jusqu'en 1994 par les frères Jacobacci.
D'après WikiPédia.
Sacha Distel & Louis Armstrong (Festival de jazz à Antibes - 1967)
Retour aux guitaristes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire