05 juillet 2011

Jeff Beck

Jeunesse et début de carrière

Jeff Beck est né en 1944, de Arnold et Ethel Beck, au 206 Demesne Road, Wallington, en Angleterre. A dix ans, Beck a chanté dans une chorale d'église. Adolescent, il apprend à jouer sur une guitare empruntée, puis fait plusieurs tentatives pour construire son propre instrument. Dans son livre, Mo Foster cite Beck, en disant: "L'échelle était si mauvaise que ce n'était pas jouable avec un capo à la cinquième frette. Je me suis intéressé à la guitare électrique avant même de connaître la différence entre électrique et acoustique. La guitare électrique semble être une planche de bois tout à fait fascinante avec des boutons et des interrupteurs dessus. Je devais en avoir une."

Les Yardbirds

En 1965, Beck rejoint les Yardbirds, sur une recommandation de Jimmy Page (que les Yardbirds auraient initialement souhaité avoir pour guitariste) après le départ d'Eric Clapton pour les John Mayall's Bluesbreakers, juste après le premier grand succès du groupe, For Your Love. En 1966, les Yardbirds se retrouvent avec deux des plus grands guitaristes anglais de leur époque Jeff Beck et Jimmy Page, jusqu'alors cantonné à un rôle de musicien de studio. On peut les voir dans le film Blow Up de Michelangelo Antonioni, sorti en 1966. C'est d'ailleurs la seule façon de voir Jimmy Page et Jeff Beck à la guitare ensemble dans les The Yardbirds pendant cette courte période. Ils y tiennent le rôle d'un groupe jouant dans un club (rôle qui aurait dû être tenu par The Who, inspirateurs de la scène), dans une scène au cours de laquelle Beck casse son instrument, une guitare Höfner, excédé par son son médiocre.

Il est alors un des premiers guitaristes à expérimenter la distorsion (plus particulièrement sur l'album Roger the Engineer (le seul album studio qu'il enregistre avec les Yardbirds), le feed back et la fuzz box. C'est cette redéfinition du son et du rôle des guitares électriques qui inspira Jimi Hendrix.

Pour diverses raisons, notamment pour des raisons de santé, Jeff quitte le groupe après 18 mois de service. C'est pendant ses années de présence que le groupe a enregistré la plupart de ses succès au Top 40 britannique.

Le Jeff Beck Group

L'année suivante, en février, après enregistrement de la chanson "Beck's Bolero" (avec Jimmy Page, John Paul Jones, Nicky Hopkins, et Keith Moon) et deux singles solo au Royaume-Uni ("Hi Ho Silver Lining" et "Tallyman"), il forme le Jeff Beck Group, avec Rod Stewart au chant, Ron Wood à la basse, Mick Waller à la batterie (remplacé par Tony Newman sur Beck-Ola), et Nicky Hopkins au piano. Le groupe produit alors deux albums, Truth en 1968 et Beck-Ola en 1969.
A cause de frictions dans le groupe, Stewart et Wood partent en 1969, quelques semaines avant le Festival de Woodstock auquel le groupe devait participer. Rod Stewart remplace alors Steve Marriott au sein des Small Faces rebaptisés Faces, tandis que Ron Wood deviendra guitariste des Rolling Stones en 1975 suite au départ de Mick Taylor, à une époque où Jeff Beck se plaisait à réaliser des sessions en compagnie des Rolling Stones en prévision de l'album Black And Blue. Le travail de Beck avec les Yardbirds et l'album de 1968 Truth du Jeff Beck Group sont les premières influences du heavy metal, dont l'émergence date des années 1970. Truth et Beck-Ola sont de relatifs succès commerciaux (Truth atteint la 15e place des Billboard Charts) et critiques. La chanson You Shook Me de Willie Dixon, a été également reprise par Led Zeppelin sur leur premier album. En 1967, Pink Floyd voulait Beck pour guitariste après le départ de Syd Barrett, mais cela n'est jamais arrivé. Nick Mason se rappelle dans son autobiographie : "Aucun d'entre nous n'a eu le culot de lui demander".

Beck, Bogert & Appice

Beck commence alors à travailler sur la réalisation de son ambition de longue date de collaborer avec le bassiste Tim Bogert et le batteur Carmine Appice, qui est devenu disponible après la disparition de Cactus. Beck termine sa tournée avec le Jeff Beck Group en août 1972 pour remplir des obligations contractuelles avec son promoteur, avec un nouveau line-up dont Bogert, Appice, Max Middleton et le chanteur Kim Milford font partie. Après seulement six concerts Milford a été remplacé par Bobby Tench, arrivé du Royaume-Uni à temps pour le concert au Arie Crown Theatre de Chicago, et qui sera présent pour le reste de la tournée. La tournée se termine au Paramount North West Theatre à Seattle.

Après cette tournée américaine Tench et Middleton quittent le groupe alors que Beck forme le trio Beck, Bogert & Appice. Appice a joué le rôle de chanteur avec Bogert et Beck contribuant aux voix de temps en temps. Encore présentés comme Jeff Beck Group, ils ont été programmés à Rock at The Oval en 1972, qui a marqué le début du calendrier de leur tournée au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et en Allemagne. Une tournée américaine commence en Octobre 1972, à partir de la Floride et du Hollywood Sportatorium, qui se conclue le 11 Novembre 1972, à la Nouvelle Orléans.

En avril 1973, l'album Beck, Bogert & Appice sort (chez Epic Records) avec l'association en studio tant attendue de Beck, Bogert et Appice. Alors que les critiques ont reconnu de grandes prouesses instrumentales l'album n'a pas été bien reçu dans le commerce, sauf pour sa reprise du hit de Stevie Wonder, "Superstition". Le 3 Juillet 1973 Beck est apparu en tant qu'invité pendant le Tour de David Bowie Ziggy Stardust, quand il a rejoint Bowie sur scène pour interpréter "The Jean Genie" / "Love Me Do" et "Around and Around", une chanson écrite par Chuck Berry mais popularisée par Bowie. Même si le spectacle a été enregistré et filmé, aucune des éditions publiées n'inclut les performances avec Beck.

Beck, Bogert & Appice est dissout en avril 1974, avant que leur deuxième album studio (produit par Jimmy Miller) ait été terminé. Cela a conduit leur album live, Beck, Bogert & Appice Live in Japan enregistré lors de leur tournée 1973 du Japon, à n'être sorti qu'en Février 1975 par Epic / Sony.

Carrière solo

Après une récupération de quelques mois, Beck entre au studio Underhill pour travailler sur de nouvelles idées. Il y rencontre le groupe Upp, qu'il recrute en tant qu'instrumentistes pour son apparition dans l'émission de télévision de la BBC "Guitar Workshop" en août 1974. Beck produit et joue sur leur premier album éponyme. Beck a également produit leur deuxième album This Way Upp sorti en 1976 et joué sur les pistes "Dance Your Troubles Away" et "Don't Want Nothing To Change", bien que sa contribution au deuxième album n'ait pas été créditée au départ. En Octobre 1974 Beck a commencé à enregistrer des instrumentaux aux studios AIR. Au cours de ces sessions, il a travaillé avec le claviériste Max Middleton, le bassiste Phil Chen et le batteur Richard Bailey, avec George Martin en tant que producteur et arrangeur. Blow by Blow (Mars 1975) est ressorti de ces séances et a été présenté comme une prouesse technique de Beck dans le domaine du jazz-rock. L'album a atteint le numéro quatre dans les charts et est présenté comme le plus grand succès commercial de Beck.

Beck fut très méticuleux sur le doublage et était souvent mécontent de ses solos, et retrournait aux AIR Studios pour enregistrer ses performances jusqu'à ce qu'il soit convaincu qu'il avait fait de son mieux. Quelques mois après que les sessions furent finies, George Martin a reçu un appel téléphonique de Beck, qui a voulu enregistrer une nouvelle session. Amusé, Martin aurait répondu: "Je suis désolé, Jeff, mais le disque est dans les magasins !".

Beck mit sur pied un groupe pour une tournée américaine qui a été précédée par un concert inopiné à Londres. Il fait une tournée en avril et mai 1975, avec la plupart du temps le Mahavishnu Orchestra, en conservant Max Middleton aux claviers, mais avec la collaboration de Wilbur Bascomb (basse) et le batteur de session Bernard "Pretty" Purdie. Au cours de cette tournée, il participe au World Rock Festival de Yuya Uchida en jouant un total de huit chansons avec Purdie. En outre, il a joue une session instrumentale de guitare et percussions avec Johnny Yoshinaga et, à la fin du festival, rejoint pour un jam par le bassiste Felix Pappalardi de Mountain et le chanteur Akira Joe Yamanaka du Flower Travellin' Band. Seule la partie avec Purdie a été enregistrée et publiée.

Il est suivi d'un album en collaboration avec le claviériste Jan Hammer et le batteur et compositeur Narada Michael Walden Wired (1976), qui connaît autant de succès et est enregistré dans un style proche de celui de ses deux collaborateurs. La reprise de Goodbye Pork Pie Hat, standard de jazz, lui vaudra une lettre de félicitations de la part de son compositeur, Charles Mingus. Pour promouvoir l'album, Beck se joint au Jan Hammer Group pour donner un concert avec Alvin Lee à The Roundhouse en mai 1976, avant d'entamer une tournée mondiale de sept mois. Il en résulte un live de 1977, le Live with the Jan Hammer Group.

À ce moment, Beck est un évadé fiscal et s'installe aux États-Unis, où il resta jusqu'à son retour au Royaume-Uni à l'automne de 1977. Au printemps de 1978, il a commencé à répéter avec le bassiste Stanley Clarke et le batteur Gerry Brown dans la perspective d'un concert au Festival de Knebworth, mais Brown finit par abandonner cette idée. Beck tourne au Japon pendant trois semaines en novembre 1978 avec un groupe composé de Clarke et les nouveaux arrivants Tony Hymas (claviers) et Simon Phillips (batterie) du groupe de Jack Bruce. Il commence ensuite à travailler sur un nouvel album studio aux Ramport Studios du groupe The Who à Londres et enregistre très progressivement tout au long de 1979, pour arriver à la sortie de There and Back en Juin 1980. Il comportait trois morceaux composés et enregistrés avec Jan Hammer, tandis que cinq ont été écrits avec Hymas. Stanley Clarke a été remplacé par Mo Foster à la basse, à la fois sur l'album et les performances ultérieures. Sa sortie a été suivie par une grande tournée aux Etats-Unis, le Japon et le Royaume-Uni.

Il participe aux concerts The secret Policeman's other ball organisés au profit d'Amnesty International, aux côtés de Sting, Eric Clapton et Phil Collins notamment, du 9 au 12 septembre 1981. En 1984, il participe à l'enregistrement de l'EP The Honeydrippers: Volume One de The Honeydrippers, groupe formé par Robert Plant après la séparation de Led Zeppelin, aux côtés de Jimmy Page. Il joue sur deux chansons de l'enregistrement.

Dans les années 1980 et 1990, Beck enregistre de façon sporadique (à cause d'acouphènes notamment). There and Back connaît un succès modéré malgré la présence d'un de ses morceaux les plus appréciés, The Pump. Puis il enregistre Flash (1985), avec la collaboration de Rod Stewart, qui lui vaut son premier Grammy Award pour le morceau Escape Song; Guitar Shop (1989), avec Terry Bozzio et Tony Hymas; Frankie's House (Music from the original soudtrack) avec Jed Leiber aux claviers en 1992, Crazy Legs (1993), avec les Big Town Playboys; Who Else (1999) et You Had It Coming (2001).

Jeff Beck gagne son troisième Grammy Award cette fois-ci, celui de la meilleure performance instrumentale rock pour le morceau Dirty Mind extrait de You Had It Coming.

Pour la première fois après la dissolution des Yardbirds en 1966, Jeff partagea la scène avec ses camarades Eric Clapton et Jimmy Page au cours du ARMS Charity Concert donné en l'honneur de Ronnie Lane en 1983 avant d'accompagner Clapton à plusieurs reprises dans ses tournées, de juin 1993 (Apollo Theater de New York, USA) à février 2009 (stade Saitama Super Arena, Japon).

L'album de 2003, Jeff marque l'ancrage dans le style électro-guitare utilisé lors des deux albums précédents. Le morceau Plan B de cet album lui doit son quatrième Grammy Award, une autre fois pour meilleure performance instrumentale rock.

Beck participe aux trois festivals de guitare Crossroads organisés par Eric Clapton au stade Cotton Bowl de Dallas en juin 2004, puis au Toyota Park Centre de Bridgeview en 2007 et 2010.

En 2007, il enregistre un album et un DVD live au légendaire club de Jazz Ronnie Scott's, avec Tal Wilkenfeld, Vinnie Colaiuta et Jason Rebello, et en guest stars les chanteuses Joss Stone et Imogen Heap ainsi qu'Eric Clapton. Il reçoit un Grammy Award pour sa reprise instrumentale de A Day In The Life des Beatles.

Les deux camarades se retrouveront de nouveau sur scène au stade O2 Arena de Londres du 13 au 14 février 2010. C'est cette même année qu'un incident assez inattendu s'est produit : Beck s'est coupé le bout de l'index de la main gauche en coupant des carottes, heureusement l'incident fut bénin puisque le doigt fut remis en place le lendemain. En avril 2009, Jeff Beck est entré dans le Rock and Roll Hall of Fame and Museum, le Musée et le Panthéon du Rock and Roll. Il y donne un concert. Le 4 avril 2009, il est rejoint sur scène par David Gilmour au Royal Albert Hall. Dans les notes de l'album Emotion & Commotion, il explique que cette prestation lui a inspiré le morceau Hammerhead.

En 2010, il revient avec un nouvel album, Emotion and Commotion, enregistré avec la participation d'un orchestre et des participations des trois chanteuses Joss Stone, Olivia Safe et Imelda May. Les inspirations sont très variées : reprises de Jeff Buckley, compositions avec son claviériste Jason Rebello, reprises de musiques de film, d'opéra. Dans l'essentiel de ces reprises, la guitare de Beck remplace la partie chantée sur l'original. Il se sépare de Vinnie Colaiuta et Tal Wilkenfeld (qui rejoignent le groupe de Herbie Hancock, qu'il remplace par Rhonda Smith (ancienne bassiste de Prince) et Narada Michael Walden pour son Tour 2010.

Il donne un concert en hommage à Les Paul à l'Iridium Jazz Club les 8 et 9 juin 2010 en compagnie de Imelda May 6. La performance sort sur DVD et CD sous le nom de Jeff Beck: Rock ‘N’ Roll Party Honoring Les Paul le 22 février 2011 7

Il a été nommé pour 5 Grammy Awards avec son album Emotion & Commotion pour l'édition 2011 des récompenses (ce qui fait de lui l'artiste rock instrumental le plus nommé de l'année), plus deux pour sa collaboration avec Herbie Hancock sur The Imagine Project. Trois récompenses lui sont finalement revenues : une pour sa collaboration avec Herbie Hancock, une pour la meilleure performance instrumentale Rock avec Hammerhead, une pour la meilleure performance instrumentale Pop avec Nessun Dorma.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Jeff Beck de Wikipédia en français (auteurs).


Stratus - Live au Ronnie Scott's (Club de jazz à Londres)



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