Né à Kingsbury, banlieue du Nord-est de Londres, en Angleterre, il a chanté enfant dans la chorale de l’église locale. En 1964, il a été renvoyé de l’école à cause de ses cheveux longs. On le somma de les couper. Il rentra chez lui, et ne retourna plus jamais à l’école.
Dans les années 1960, Squire a beaucoup expérimenté le LSD, jusqu’à un mauvais trip. Il se souvient avoir passé des mois dans l’appartement de sa petite amie, incapable de le quitter, et c’est à cette époque qu’il a appris à jouer de la basse. Il guérit de son trip et jura de ne plus prendre d’acide.
Le jeu de Squire est connu pour être agressif, dynamique et mélodique. Son instrument principal est une basse Rickenbacker 4001, qu’il a importé des États-Unis en 1965 et qu'il travaille au mediator ; elle fut la quatrième basse de ce type à être importée en Grande-Bretagne. Squire a raconté une anecdote sur sa basse : peu de temps avant d’intégrer Yes, à la fin des années 60, Squire avait collé des autocollants en forme de fleurs, très en vogue à l’époque, sur son instrument. Lassé du décor, il l’amène chez un réparateur à Soho qui décide de la décaper entièrement. S'en trouvant considérablement allégée, sa basse possède un son unique, différent des modèles d’origine.
Chris Squire fut aussi l’un des premiers bassistes de rock au monde à utiliser pour la basse les effets de la guitare comme le tremolo ou la pédale wah-wah. Sa voix, se liant harmonieusement avec celle d’Anderson, est aussi un élément clé de l’identité vocale de Yes.
Les influences de Squire sont diverses, allant de la musique d’église aux groupes de Liverpool du début des années 60. Squire a fait partie à ses débuts de plusieurs groupes comme The Selfs, The Syn, et plus tard de Mabel Greer’s Toyshop, qui lui permettra de rencontrer Jon Anderson, avec lequel il formera les bases de Yes. Cette rencontre se fera au Club Le Chasse, sur Wardour Street, où Jon Anderson donne parfois un coup de main pour le service au bar.
Squire n’a à ce jour publié qu’un seul album solo : Fish Out of Water, paru en 1975. On retrouve sur cet album Bill Bruford à la batterie, Patrick Moraz et Andrew Jackman aux claviers. Squire fut aussi membre de XYZ (eX-Yes/Zeppelin) en 1981, un groupe composé d’Alan White, batteur de Yes, et de Jimmy Page, guitariste de Led Zeppelin. XYZ enregistra plusieurs démo dans le studio personnel de Squire mais ne produit rien d’officiel. Cependant deux de ces démo fournirent les bases de deux morceaux ultérieurs de Yes, "Mind Drive" et "Can You Imagine ?". Squire joua aussi un rôle important en faisant contribuer le guitariste Trevor Rabin au groupe Cinema, qui devint la formation de l’album 90125.
De la dernière formation de Yes est née une solide amitié entre Chris Squire et Billy Sherwood, jeune guitariste. Ensemble, ils ont fondé un groupe appelé Conspiracy qui a sorti un album éponyme en 2000 (avec son DVD live dans la foulée), puis un album en 2002 intitulé The Unknown, qui traite de façon métaphorique des évènements du 11 septembre. Il a ensuite intégré en 2003 la reformation de The Syn, son premier groupe. En décembre 2008, il a publié un album de chansons classiques de Noël intitulé "Swiss Choir". Le titre est un jeu de mot avec le nom de son interprète.
Chris Squire est toujours à l'heure actuelle membre actif de Yes.
Il a aussi évoqué la possibilité de publier courant 2011 un album en collaboration avec Steve Hackett (ex-guitariste de Genesis). Mais aucune date n'a été communiquée officiellement. Par contre, Hackett apparait aux guitares sur l'album " Chris Squire's Swiss Choir ", et Squire lui est sur deux chansons du dernier album de Hackett, " Out of the tunnel's mouth ".
Chris Squire est surnommé Fish (Poisson) pour plusieurs raisons, tout d’abord à cause de son signe astrologique ; né un 4 mars, il est donc du signe des Poissons. Aussi en prenant une douche, il a accidentellement inondé une chambre d’hôtel à Oslo en Norvège lors de la première tournée du groupe, Bill Bruford lui aurait donné ce surnom. Et enfin, il avait la réputation de passer beaucoup de temps dans la baignoire. Ce surnom se retrouve dans le titre de son album solo Fish Out of Water (Le poisson hors de l’eau, c’est-à-dire Squire en dehors de Yes) et dans un solo de basse sur l’album Fragile intitulé "The Fish (Schindleria Praematurus)".
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Chris Squire de Wikipédia en français (auteurs).
Retour à Chris Squire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire