13 avril 2012

Jan Garbarek - Instruments

L'instrument principal de Jan Garbarek est le saxophone ténor. Au milieu des années 1960, il pense également adopter le saxophone soprano, mais n'est pas satisfait du son généralement obtenu avec un soprano droit. Il est en revanche attiré par le son de soprano de Johnny Hodges, qu'il trouve vraiment différent et qu'il imagine provenir d'un soprano courbe. Garbarek attend alors de trouver un modèle de soprano courbe qui lui convienne. Il découvre finalement un modèle italien en 1969 à Stockholm, et commence à l'utiliser régulièrement dans son travail à partir de 197120. À partir de cette période, Garbarek utilise systématiquement le ténor et le soprano dans ses disques et en concert.

De façon plus marginale, Garbarek a également utilisé le saxophone basse, par exemple pour l'album Triptykon, ou le saxophone baryton, pour accompagner sa fille Anja Garbarek sur le disque Briefly Shaking.

Outre le saxophone, Garbarek utilise fréquemment des flûtes, par exemple pour Triptykon, Paths, Prints, Legend of the Seven Dreams, ou Dresden. Il utilise en particulier la flûte de saule (no), flûte traditionnelle scandinave. Pour ses albums studio, il est parfois crédité aux percussions et synthétiseurs.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jan Garbarek de Wikipédia en français (auteurs).


Retour à Jan Garbarek.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire