06 juillet 2011

Michel Petrucciani

Michel Petrucciani, né le 28 décembre 1962 à Orange (France) et mort le 6 janvier 1999 à l'âge de 36 ans à Manhattan (New York, Etats-Unis), est un pianiste de jazz français d'origine italienne.

Atteint d’ostéogenèse imparfaite (osteogenesis imperfecta), il surmonta son handicap pour devenir un grand pianiste de jazz. Également compositeur, il avait une préférence pour les thèmes brésiliens, souvent présents dans ses disques. Son jeu est caractérisé par une exceptionnelle indépendance des mains gauche et droite, ainsi que par une rythmique proche de la perfection.

Il repose au cimetière du Père-Lachaise à Paris (division 11), à quelques mètres de Frédéric Chopin, juste en face de Pierre Desproges. Une place à Paris porte son nom, inaugurée en 2003 par Bertrand Delanoë et décorée d'une mosaïque réalisée par l'artiste plasticien Edouard Detmer.

Son père, Antoine Petrucciani, dit « Tony », guitariste de jazz renommé, a été son professeur de musique et a collaboré par la suite à plusieurs de ses albums. Raymonde Jacquemart et lui apprennent le piano à son fils, et il enseignera la guitare à Marianne James. Ses deux frères sont également musiciens. Louis est contrebassiste et Philippe, guitariste. Tony Petrucciani vit à Toulon dans le Var. Il a, durant de nombreuses années, dispensé des cours de guitare jazz dans les écoles municipales de musique de Carnoules, Solliès-Toucas et la Londe-les-Maures.

Biographie

Première biographie consacrée à Michel Petrucciani (2011) par le pianiste et musicologue Benjamin Halay aux Editions Didier Carpentier (préfacée par Didier Lockwood et Alexandre Petrucciani).

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Michel Petrucciani de Wikipédia en français (auteurs).

So What



Caravan



Retour aux claviéristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire