31 juillet 2011

Louis Armstrong

Louis Daniel Armstrong (prononcer « Louis » à la française, que lui-même écrivait Louie par hypercorrection), né le 4 août 19011 à La Nouvelle-Orléans et décédé le 6 juillet 1971 à New York City (Etats-Unis), aussi connu sous les surnoms de Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops2, est un musicien américain de jazz.

Figure emblématique de l'histoire du Jazz, il est l'inventeur du musicien soliste qui improvise dans un style paraphrasé sur un thème, dans un discours musical structuré.
D'une musique de folklore afro-américaine enracinée dans le gospel et le blues traditionnel et enfermée dans un terroir, Armstrong en fait un courant musical national et populaire à vocation universelle.
Son talent de trompettiste, son charisme, ses qualités de show-man et sa personnalité généreuse ont forgé au fil du temps sa renommée internationale. Il créa un nouveau style vocal le scat, ce qui fit de lui l'un des chanteurs de jazz les plus influents de son époque. Durant plus de quarante ans, de tournées en tournées, Louis Armstrong restera le meilleur ambassadeur du jazz à travers le monde entier.

Louis Armstrong mourut d’une crise cardiaque le 6 juillet 1971, à l’âge de 69 ans, onze mois après son célèbre show à l’Empire Room du Waldorf Astoria. Il est enterré au cimetière Flushing à New York, près de sa dernière demeure à Corona, dans le Queens (New York).

L'influence d'Armstrong sur le développement du jazz est sans commune mesure. Son charisme, en tant que divertisseur et personnalité publique, était si fort vers la fin de sa carrière, qu'il éclipsait parfois ses contributions en tant que musicien ou chanteur.

Armstrong était un virtuose de la trompette, avec un son unique et un talent extraordinaire pour l'improvisation. C'est avec son jeu que la trompette est apparue en tant qu'instrument soliste de jazz. Il était également un accompagnateur et un musicien d'ensemble magistral en plus de ses talents extraordinaires de soliste. Avec ses innovations, il a élevé musicalement la barre plus haut pour tous ceux qui viendraient après lui.

Armstrong peut être considéré comme l'inventeur du jazz chanté. Il jouait de sa voix râpeuse si reconnaissable avec une grande maîtrise dans l'improvisation, liant les paroles et la mélodie des chansons de manière particulièrement expressive. Il était également très doué pour le scat, dont il s'est servi pendant l'enregistrement de "Heebie Jeebies" lorsque ses partitions tombèrent au sol et qu'il entonna alors un chant composé d'onomatopées (comme on avait coutume de le faire à la Nouvelle-Orléans). Si, contrairement à l'idée reçue, il n'a pas inventé le scat, il fut en revanche le premier à inclure une improvisation scat dans un titre. Billie Holiday et Frank Sinatra reprirent ensuite ce principe.

Discographie sélective
  • The Best of the Hot 5 and 7 recordings, Columbia, 1925-1927
  • The Quintessence, Frémeaux & Associés/Night & Day 1925/1940
  • Ella and Louis, Verve, 1957
  • Louis and the Good Book, MCA, 1958
  • Louis Armstrong & Ella Fitzgerald, Porgy and Bess, Verve, 1958
  • Louis Armstrong & Duke Ellington, The Complete Sessions, 1961
  • What a wonderful world
  • Go down moses, 1996
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Louis Armstrong de Wikipédia en français (auteurs).

Hello Dolly



Mack The Knife (1959)



Retour aux trompettistes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire