07 juillet 2011

Enrico Macias

Né à Ain Abid (Constantine), Gaston Ghrenassia fait partie d'une famille juive séfarade de musiciens du malouf. Son père était violoniste dans l’orchestre de Raymond Leyris dit Cheikh Raymond (le beau-père de Macias), mais il apprend aussi la guitare avec des amis Gitans, ce qui lui vaut le pseudonyme du petit Enrico. Enrico devient plus tard son prénom d’artiste. Son nom d’artiste résulte d’une erreur de la secrétaire de la maison de disques qui a mal compris son nom au téléphone et le baptise « Macias », alors qu’Enrico lui avait soufflé « Nassia ».

D’abord instructeur en 1956, il rejoint l’orchestre de Cheikh Raymond. Le 29 juillet 1961, soit onze mois avant la fin de la guerre, il quitte l’Algérie alors qu’il allait célébrer son union avec Suzy, la fille de Leyris. La famille s’installe à Argenteuil.

Installé à Paris, Enrico travaille irrégulièrement jusqu’à ce qu’il fasse la première partie d’un concert de Gilbert Bécaud et passe à la télévision dans l’émission Cinq colonnes à la une. Son interprétation de la chanson Adieu Mon pays, devient le symbole de l’exil des Pieds-Noirs. Il adopte alors le pseudonyme d’Enrico Macias.

Reconnu internationalement, il reçoit le titre de Chanteur de la paix en 1980 de Kurt Waldheim.

En 1985, il reçoit la Légion d’Honneur des mains du premier ministre français Laurent Fabius. Il est promu au grade d’officier en avril 2007.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.
Source : Article Enrico Macias de Wikipédia en français (auteurs).

J'ai quitté mon pays



Retour aux guitaristes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire